Le monde du travail n’est pas forcément un milieu dans lequel on entre sereinement et cette nouvelle expérience est d’autant plus périlleuse quand on fait partie de ces personnes dites « désavantagés ». Car oui les chiffres sont formels, les gens d’origine étrangère ont beaucoup moins de chance d’être engagé même si ces personnes possèdent un diplôme supérieur.
Pour tenter de pallier à ces difficultés l’ASBL COCAD en partenariat avec Bepax ont mis en place un projet pensé autour du phénomène de discrimination au travail. Pour remédier à ces nombreux obstacles, 4 axes sont possibles :
– Charte de diversité : Plusieurs acteurs du monde du travail se rencontrent pour décider des actions à mettre en œuvre pour favoriser l’intégration des minorités tout en cherchant à mettre fin à ce phénomène de discrimination. Une charte de diversité avec une série de propositions à mettre en œuvre pour atteindre l’objectif principal est ensuite mise en place.
– Connexion compétence et expérience emploi : Le but reste toujours bien entendu de mettre les jeunes en contact avec l’emploi tout en prenant en compte les multitudes de difficultés auxquelles ils sont confrontés et en cherchant évidemment à les aider à y remédier.
-Plateforme Equal acess : Le but premier de cette plateforme est d’encourager les partenaires à rejoindre le projet.
– Femmes Afro- descendante et emploi : Les femmes étrangère étant particulièrement concernée par ce phénomène, l’asbl propose de visibiliser la problématique dans la sphère professionnelle ainsi que le potentiel de ses femmes dans le développement socio -économique ainsi que le rôle de modèle pour la jeunesse.